Locations saisonnières en France
1998-2009
|
Demeure du 17ème siècle avec piscine chauffée en Languedoc
Puilacher, entre Pézenas, Montpellier et Cap d'Agde, dans l’Hérault
Inscrit ISMH, entièrement climatisé, 6 chambres, 12 personnes
Château de Puilacher
Le château de Puilacher est un château du village typiquement languedocien. La bâtisse actuelle, construite sur un ancien château médiéval, date du début du XVIIème siècle. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1984. Entièrement restauré, le château jouit de tout le confort moderne, tout en offrant d'un beau mobilier ancien et moderne ainsi que des tableaux et des sculptures du monde entier.
Une grande esplanade de 1600 m², agrémentée de pins centenaires, avec vue sur les collines environnantes, se situe en façade du château. Une piscine de 6 m x 12 m, chauffée par des panneaux solaires, a été construite à l'extrémité sud de l'esplanade. Puilacher est un petit village de 200 habitants, situé sur un promontoire au milieu des vignes, au centre de l'Hérault. Il se compose d’une belle église, récemment restaurée, de vieilles maisons du XVIIIe siècle, et de quelques belles maisons «Art nouveau», preuve de la prospérité de la vigne à cette époque. Il n'y a aucun commerce à Puilacher mais vous trouverez une épicerie et une poste à Tressan à 1,5 km, et tous les petits commerces nécessaires (épicerie, pharmacie, médecins, restaurants, banque, etc.) au Pouget, à 3 km. Pézenas est à 16 km, Cap d’Agde et des les plages à 40 km. L'aménagement du château a été réalisé autour d'une cour intérieure située au premier étage sur des salles effondrées. Elle est abritée, ombragée par un vieux figuier majestueux et équipée d'un barbecue, de tables, de chaises, et d'un salon de jardin.
La cuisine, donnant sur cette cour, est équipée de tous les appareils nécessaires : cuisinière à gaz, four électrique, lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, cafetière, frigidaire, micro-ondes, etc. Un vitrail moderne, réalisé par un artiste de la région, la sépare du couloir. La salle de séjour est pourvue d'un magnifique plafond à la française à trois moulures et d'une cheminée monumentale. Trois chambres se situent à cet étage (2 lits de 140 et un lit de 160) : une chambre, avec salle de douche et wc attenants, terrasse dominant la piscine. La deuxième chambre, communiquant avec l'église voisine, avec salle de douche et wc attenants également, comporte une mezzanine dont la balustrade a été copiée sur celle d'une église de la région; comprend un lit d'appoint. La troisième chambre, avec vue sur l'église, comporte une cheminée du XVIIIe siècle. À cet étage, se trouvent également une salle de réception d'un beau volume, une salle de bains et des toilettes. Au deuxième étage a été aménagée la partie « détente », composée d’une salle de jeux avec billard anglais, table de ping-pong, baby-foot et jeux d'enfants, salle de télévision avec un écran plasma 106 cm, un lecteur DVD. Deux chambres se situent à cet étage : l'une donne sur la cour intérieure, l'autre donne sur l'église. Elles sont chacune équipées de deux lits jumeaux de 90 cm. Une salle de douches avec wc, une cuisine d'été, un petit bureau, une salle de repassage avec sèche-linge complètent cet étage. Au rez-de-chaussée, se trouve une sixième chambre, avec douche et wc, deux lits jumeaux de 90 cm, avec un décor 1900 car cette pièce était l'ancien salon du propriétaire au début du siècle. De l'autre côté de l'escalier principal, une salle d'exposition d'art africain contemporain a été aménagée avec des peintures et des sculptures, réalisées par des artistes vivants et provenant principalement d'Afrique centrale. L'escalier principal comporte des «voûtes à pendentif» particulièrement remarquables qui justifient le classement de l'édifice. Une tour enclavée, appartenant à un édifice antérieur, peut être vue derrière l'escalier. Des toilettes ont été aménagées à proximité pour les usagers de la piscine. Un accès Internet est disponible dans toute la maison par Wifi ou CPL suivant les pièces. Le téléphone, gratuit, sur les postes fixes en France également. La piscine, entièrement clôturée, est équipée d'une couverture d'été. Une table de jardin, le barbecue, des chaises et des chaises-longues sont disposées à proximité.
Activités
Vous trouverez un centre d’équitation et un cour de tennis à Canet (4 km), la voile, planche à voile, baignade au Lac du Salagou (à 16 km) dans un site splendide. La curiosité la plus célèbre à proximité est l'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. Mais, autour de Puilacher, à mi-chemin entre la mer et la montagne, les activités sont nombreuses : Promenades à pied sur les collines avoisinantes et visite du passage du dolmen du Pouget (3 km); Lac du Salagou (à 16 km) dans un site splendide; La mer à Frontignan-Plage ou à Marseillan-Plage (35 à 40 km), des longues plages de sable fin; Pratique du naturisme aux Aresquiers et au Cap d'Agde (40 km environ); Visite de très belles abbayes (Saint-Guilhem-le-Désert à 25 km, Valmagne à 16 km); une ville typique du XVIIe siècle (Pézenas à 16 km), rendue célèbre par Molière et Boby Lapointe; Sites naturels curieux (cirque de Mourèze à 20 km, grotte de Clamouse à 25 km. Vignobles des « Terrasses du Larzac » (Saint Saturnin, Montpeyroux, Aniane) devenus célèbres et dégustation des produits du terroir. Visite des étangs et de leurs ostréiculteurs (Mèze, Bouzigues à 25 km) et dégustation d’huîtres avec du Picpoul de Pinet. Plus loin, aller sur le Causse visiter les villages typiques de l'époque des Templiers (la Couvertoirade, Sainte Eulalie de Cernon). Trajet
Disponibilité
Tarifs et renseignements pour la location
Les prix s'entendent par semaine, du samedi 16 heures au samedi 10 heures Compris dans les prix : Eau, électricité, gaz, accès Internet, téléphone sur les lignes fixes en France Draps et serviettes de toilette Ménage avant et après le séjour 1h de ménage par jour pour l'évacuation des poubelles (triées par qualité) et nettoyage de la cour intérieure (feuilles et figues tombées) entretien du jardin et de la piscine une heure par jour. Le bois pour la cheminée est fourni. Une femme de ménageest disponible sur demande avec supplément Animaux non acceptés Un acompte de 30 % est à payer à la réservation, le solde étant dû trois semaines avant l'arrivée avec une caution remboursable.
Afin de faciliter le traitement de votre demande, merci de mentionner Vacances France
|
| Recommandations du site | Qui sommes-nous ? | Annuaire Tourisme | Termes et Conditions | |
| 1998-2009 Copyright Vacation France Limited | |